Accueil > Chirurgie de la silhouette > Lifting du ventre / plastie abdominale

Lifting du ventre / plastie abdominale

Abdominoplastie, lifting du ventre

L’abdominoplastie et la mini abdominoplastie sont des liftings du ventre plus ou moins importants, accompagnés d’une lipoaspiration quasi systématique de la paroi abdominale. Indiquée dès qu’il existe un excès cutané et graisseux de la paroi abdominale, l’abdominoplastie est une intervention de chirurgie qui permet de remettre la peau du ventre en tension.

En bref : le lifting abdominal

Indication : retrouver la silhouette que vous avez perdu après les grossesses, faire disparaitre le “bourrelet” que vous avez en ceinture
Résultat : Naturel en quelques semaines - Final à 1 an
Anesthésie : Générale
Douleur : parfois douloureux si le relâchement musculaire est corrigé en même temps
Cicatrices : dans la culotte et autour du nombril
Convalescence : Entre 15à 21 jours
Reprise du sport : 4 semaines après l’intervention selon protocole
Temps opératoire : 1H30 à 2h
Hospitalisation : 2 à 3 nuit
Risque essentiel : hématome et phlébite

Votre lifting du ventre à TOULOUSE

La consultation

• Elle devra permettre d’évaluer la quantité de graisse et de peau à retirer, déterminer s’il existe un diastasis de la gaine des droits (écart entre les muscles). La qualité de la peau sera déterminante pour le résultat (laxité, tonicité, vergetures).
• En cas de surcharge pondérale, une perte de poids devra avoir lieu avant le geste chirurgical.

1/ La mini abdominoplastie

Dans le cas d’un "petit ventre rond" accompagné d’un relâchement de peau modéré sous le nombril, une simple liposuccion douce ne suffit pas car la peau paraîtra “frippée” une fois l’excédent de graisse retiré. L’intervention qu’il convient de réaliser est une mini-plastie abdominale. Cette mini abdominoplastie permet d’affiner la paroi abdominale par lipoaspiration et de lifter le ventre en retirant la peau en excès sous le nombril. L’incision d’une mini abdominoplastie est horizontale, basse, située au niveau du pubis. Elle est le plus souvent extrêmement discrète.

2/ L’abdominoplastie, lifting du ventre

Après grossesses ou après un amaigrissement important, dès que l’excès de peau est majeur à la fois au dessus et en dessous du nombril, alors l’abdominoplastie complète (décollement de la peau au dessus et au dessous du nombril) se justifie.
L’abdominoplastie débute par un dégraissage complet de la paroi abdominale par liposuccion douce (pour affiner la taille), la correction de tout l’excédent de peau par un lifting du ventre, ainsi que la remise en tension des muscles distendus si nécessaire (douloureuse en général).

A l’issue de la consultation, je vous remettrai un devis détaillé incluant les frais d’hospitalisation (frais de chambre, de salle opératoire), les honoraires du médecin anesthésiste et ceux du chirurgien.

La caisse d’assurance maladie peut prendre parfois en charge cette intervention si l’abdomen pendulum recouvre en partie le pubis. Dans ces conditions, un devis du complément d’honoraires du chirurgien vous sera remis à ce moment là pour connaitre la part de remboursement de votre mutuelle.
Une mini abdominoplastie n’est jamais prise en charge par la CPAM. 

Anesthésie

Le lifting du ventre est effectué sous anesthésie générale. Avant l’intervention une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire.

Recommandations :
• Arrêt de la nicotine minimum 1 mois avant, et jusqu’à 1 mois après l‘intervention pour réduire le risque de nécrose et de complications cicatricielles et réduire le risque infectieux.
• Arrêt de tout traitement anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire 8 jours avant.

Durée de l’intervention

  Réalisée sous anesthésie générale, l’abdominoplastie est un lifting du ventre complet qui dure environ 1 heure 30 à 2 heures, tandis que la mini abdominoplastie dure en moyenne 1 heure.
  La technique de suture est invisible, dans la peau. Il n’y a aucun fil à retirer. Une gaine de contention sera posée après la chirurgie.
  Il faut compter entre 1 et 3 nuits d’hospitalisation.

Suites opératoires

  La gaine de contention est indiquée pendant 6 semaines afin de favoriser l’élimination de l’œdème post-opératoire et permettre une remise en tension harmonieuse de la peau.
  L’apparition d’ecchymoses et d’un œdème est probable. Ils disparaitront après quelques jours.
  Une kinésithérapie de drainage et de physiothérapie débutée dans les jours qui suivent l’intervention est très utile pour favoriser une récupération plus rapide et plus confortable.
  La reprise du travail intervient généralement après une période de récupération de 8 à 21 jours durant lesquels le patient évite les efforts physiques.
  Le résultat définitif d’un lifting du ventre est appréciable au bout de 6 mois.

Douleur

A l’issue d’un lifting du ventre, il est fréquent que le patient ressente une sensation de tension accompagnée d’une douleur modérée, que des antalgiques permettent d’atténuer considérablement.

Lorsque les muscles grands droits de l’abdomen sont suturés, la douleur peut être plus intense.

Cicatrices

Le chirurgien s’attache bien entendu à limiter au maximum les cicatrices ainsi qu’à les dissimuler dans les plis naturels de la peau, lorsque cela est possible.
Dans le cadre d’une mini abdominoplastie, la cicatrice est discrète et située au niveau du pubis.

L’abdominoplastie peut nécessiter des incisions plus longues et laisser ainsi des cicatrices moins discrètes. Il y a toujours une cicatrice autour du nombril. Ces aspects seront abordés très clairement au cours de la première consultation avec le Dr Soubirac.

Risques opératoires

Les risques opératoires liés au lifting du ventre seront exposés dans le détail au patient au cours de la consultation pré-opératoire. Parmi les plus courants, on retrouve :

• L’hématome : saignement interne avec augmentation soudaine du volume du ventre et nécessite une reprise rapide au bloc opératoire
• L’accident thromboembolique (phlébite, embolie pulmonaire)
• L’infection : favorisée par le diabète ou un hématome, elle se traite souvent via un drainage chirurgical et un traitement antibiotique
• La nécrose cutanée

Retouche ou correction d’imperfections

"La chirurgie esthétique, ce n’est pas de la magie".
Même si je m’attacherai à faire de mon mieux pour que le résultat soit optimal, de nombreux paramètres vont participer au résultat final (qualité des tissus, facteurs hormonaux, zone opératoire, complexité de la chirurgie,…).

Des imperfections peuvent apparaître, raison pour lesquelles le suivi post-opératoire est important pour parfois limiter celles-ci par des soins non chirurgicaux.

Si les imperfections persistent au delà de 9 à 12 mois, alors une retouche pourra être réalisée. Cette retouche reste à la charge de la patiente en cas de chirurgie non prise en charge par la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie).

Prix d’un lifting abdominal

Tarif d’un lifting abdominal avec le Dr Soubirac :à partir de 3000€ si prise en charge partielle par la CPAM, à partir de 4900€ si pas de prise en charge par la CPAM.
Les prix indiqués sont ainsi purement indicatifs et ne constituent pas un devis. Le devis précis ne peut être établi que lors de la consultation.