Accueil > Chirurgie de la silhouette > Lipoaspiration

Lipoaspiration

Liposuccion ou lipoaspiration

La liposuccion douce ou lipoaspiration est une intervention de chirurgie qui permet d’affiner et de ré-harmoniser la silhouette en supprimant définitivement les surcharges graisseuses localisées difficiles à perdre par un régime alimentaire ou le sport. La liposuccion douce permet de sculpter le corps avec une grande précision à l’aide de canules fines, sans effet de "vague" sur la peau. La technique de liposuccion douce offre un résultat durable voire définitif. En effet il n’y a, à priori, pas de réapparition de la graisse retirée.
Une perte de poids associée peut souvent sublimer le résultat.

En bref : la lipoaspiration

Indication : réduire les surcharges graisseuses de la silhouette par aspiration efficaceet sans cicatrice des cellules graisseuses.
Résultat : Naturel en quelques jours - Final à 3 mois
Anesthésie:Générale le plus souvent
Douleur : légère à intenses
Cicatrices : Invisibles
Convalescence : Entre 3à 15 jours selon la quantité de graisse enlevée
Reprise du sport : 2-3 semaines après l’intervention
Temps opératoire : 45 min à 1h30
Hospitalisation : Ambulatoire

Les zones “lipoaspirables" :

• Les cuisses ( culotte de cheval, de la face interne)
• Le ventre et les hanches ( poignée d’amour)
• La face interne des genoux
• Les fesses ( banane sous fessière)
• La face postérieure des bras
• Le visage (double menton et bajoues, ovale du visage).

Les récents progrès en matière de liposuccion douce avec notamment l’utilisation de canules plus fines autorisant des gestes plus superficiels permettent d’obtenir des résultats sur des zones jusque-là réputées difficiles comme le devant de la cuisse ou l’ovale du visage.

Votre liposuccion à Toulouse

La consultation

  Lors de la première consultation de lipo-aspiration, je prendrai le temps de bien vous écouter pour bien comprendre vos attentes.
  J’étudierais spécifiquement la qualité de votre peau des zones concernées par votre désir de lipo-aspiration. En effet, la quantité de graisse à supprimer doit être adaptée à la qualité de votre peau. C’est le facteur déterminant pour la qualité du résultat. La peau doit se rétracter en regard des zones aspirées. Une peau trop laxe ne permettra pas un bon résultat et justifiera une contre-indication à la lipo-aspiration.
  Je vous prescrirai également des soins pré et post-opératoires utiles pour limiter les risques infectieux, l’œdème, les ecchymoses et pour favoriser votre récupération. L’essentiel de ces soins est basé sur la médecine douce et naturelle.
  A l’issue de la consultation, je vous remettrai un devis détaillé incluant les frais d’hospitalisation (frais de chambre, de salle opératoire), les honoraires du médecin anesthésiste et ceux du chirurgien.

Anesthésie

L’intervention peut être réalisée sous anesthésie locale (petite quantité de graisse à supprimer) ou générale. Dans ce cas, une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire.

Recommandations :

• Arrêt de la nicotine minimum 1 mois avant, et jusqu’à 1 mois après l‘intervention pour réduire le risque de nécrose et de complications cicatricielles et réduire le risque infectieux.
• Arrêt de tout traitement anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire 8 jours avant.

Durée de l’intervention

La durée de l’intervention varie selon l’étendue des zones à aspirer.

  La lipoaspiration peut durer de 30 minutes à 2 heures selon le nombre de zones à traiter, dessinées avant de vous endormir.
  Dans le cadre d’une liposuccion douce localisée, l’intervention est ambulatoire et réalisée sous anesthésie locale.
  Si l’intervention est plus importante, il est recommandé d’envisager une anesthésie générale. L’intervention reste ambulatoire.
  Une fois les incisions réalisées, une infiltration des tissus graisseux sera réalisée à partir d’un mélange de sérum physiologique, de Xylocaïne et d’adrénaline pour faciliter la lipo-aspiration.
En fin d’intervention, les incisions seront fermés par des fils de suture résorbables sous la peau.
  Des pansements étanches seront mis en place sur chacune des incisions. Aucun soin Infirmier ne sera nécessaire, aucun fil à retirer.
  La contention, réalisé par un panty ou gaine que la patiente aura préalablement achetée avant l’intervention sera installée en postopératoire immédiat pour 4 à 6 semaines.
  Le temps de récupération et généralement proportionnel à la quantité de graisse supprimée lors de la chirurgie.

Suites opératoires et éviction sociale

  Œdèmes et ecchymoses apparaîtront dès le 2ème jour. Des drainages lymphatiques et massages précoces dès le troisième jour postopératoire permettront une récupération rapide et un meilleur confort en drainant œdèmes et ecchymoses avant qu’ils ne s’installent durablement.
  D’éventuels troubles de la sensibilité cutanée régresserons en quelques semaines.
  Une vie normale peut reprendre dans les jours qui suivent l’intervention. Le sport est à éviter pendant les trois premières semaines.
  L’exposition solaire est possible dès que les ecchymoses ont disparu.
  Deux contrôles sont préconisés : à J10 et entre le 3ème et le 4ème mois.

Résultat

  Après 3 semaines environ, le résultat commence à apparaître avec la résorption progressive de l’œdème.
  La peau mettra environ trois mois pour se rétracter complètement et faire apparaître la nouvelle silhouette faisant apparaître le résultat définitif. Le résultat obtenu est durable car les cellules graisseuses sont définitivement retirées (leur nombre est acquis à la naissance).
  Une prise de poids est toujours possible avec les cellules graisseuses restantes. Le sport est une bonne hygiène de vie participeront à maintenir et améliorer le résultat.

  Parfois des imperfections localisées peuvent apparaître (insuffisance de correction, asymétrie résiduelle ou irrégularités de surface). Ces imperfections peuvent généralement être traitées lors d’une intervention dite de retouche en ambulatoire à partir du sixième mois suivant l’intervention. Ces imperfections sont dues à la combinaison de l’acte chirurgical lui-même, de la qualité de la peau, de la cicatrisation et d’éventuelles variations pondérales qui suivent la chirurgie.

Les processus hormonaux et cellulitiques continuent d’évoluer pour les cellules restantes, ce qui peut occasionner l’opportunité d’une intervention complémentaire de liposuccion douce sur d’autres localisations. Ceci fait partie de l’analyse post-opératoire et des consultations ultérieures.

Douleur

Dans le cadre d’une liposuccion douce, la notion de douleur est très aléatoire et dépend de la sensibilité du patient. De façon générale, plus l’étendue de la zone traitée est importante, plus il y a de risques de ressentir une douleur modérée. Le chirurgien peut alors envisager la prescription d’un antalgique adapté.

Cicatrices

La liposuccion ou lipoaspiration a le gros avantage de ne laisser que de très petites cicatrices qui s’atténuent, voire disparaissent avec le temps.

Risques opératoires

Comme toute intervention chirurgicale, la lipoaspiration peut avoir des complications générales telles que : hématome, infection, thromboses ou complication anesthésique. Ces complications sont rares.

Retouche ou correction d’imperfections

La chirurgie esthétique, ce n’est pas de la magie.
Même si je m’attacherai à faire de mon mieux pour que le résultat soit optimal, de nombreux paramètres vont participer au résultat final (qualité des tissus, facteurs hormonaux, zone opératoire, complexité de la chirurgie,…).

Des imperfections peuvent apparaître, raison pour lesquelles le suivi post-opératoire est important pour parfois limiter celles-ci par des soins non chirurgicaux.

Si les imperfections persistent au delà de 9 à 12 mois, alors une retouche pourra être réalisée. Cette retouche reste à la charge de la patiente en cas de chirurgie non prise en charge par la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie).

Prix d’une liposuccion douce

Prix d’une liposuccion à Toulouse avec le Dr Soubirac : à partir de 2200€.

Les prix indiqués sont ainsi purement indicatifs et ne constituent pas un devis. Le devis précis ne peut être établi que lors de la consultation.