Accueil > Chirurgie des Seins > Augmentation mammaire par lipostructure

Augmentation mammaire par lipostructure

Votre augmentation mammaire par lipostructure à Toulouse

Une lipostructure (ou lipofilling) des seins est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste à effectuer une injection de cellules graisseuses du propre corps de la patiente pour combler ou augmenter un manque de galbe des seins (hypotrophie mammaire). Cette technique de chirurgie esthétique des seins permet d’obtenir un résultat durable et naturel sans cicatrices.

Le lipofilling mammaire est indiqué dans le cas d’une augmentation modérée de volume des seins, pour corriger une asymétrie mammaire, ou en complément d’une pose de prothèse mammaire chez des patientes très minces afin d’atténuer la visibilité des contours de la prothèse, ou de corriger une imperfection de résultat.

Le lipofilling mammaire s’adresse aux patientes qui ne désirent pas de prothèses, et qui souhaite une augmentation du volume mammaire modéré.

L’objectif de l’intervention est d’obtenir une silhouette mammaire harmonieuse, proportionnée au corps de la patiente et correspondant à son désir.
Cette technique peut compléter une augmentation mammaire par implants, aussi bien pour raison esthétique que pour une reconstruction après cancer du sein.

Une augmentation mammaire employant la technique de lipostructure présente plusieurs avantages :

Le résultat est durable et naturel (pas de prothèse)
 Les cicatrices sont invisibles
 Elle permet dans une certaine mesure de corriger une ptôse mammaire modérée (affaissement des seins) associée à une hypotrophie. En cas de ptôse mammaire importante, un lifting des seins (mastopexie) est indiquée de façon isolée ou en association.
 Elle permet de traiter les excès graisseux localisés par une lipoaspiration.

En bref : l’augmentation mammaire par lipostructure

• Indication : Retrouver votre féminité modelant votre poitrine par réinjection dans les seins de graisse autologue.
  • Résultat : Naturel en quelques semaines - Final à 3 mois
  • Anesthésie : Générale
  • Douleur : très peu douloureuse
  • Cicatrices : invisibles
  • Convalescence : Entre 5 à 8 jours
  • Reprise du sport : 3 à 4 semaines après l’intervention selon protocole
  • Temps opératoire : 1H30 à 2h
  • Hospitalisation : Ambulatoire

La consultation initiale doit permettre de mieux vous connaître et de comprendre vos désirs, votre demande. Je prendrai le temps de vous écouter et l’examen de votre poitrine permettra d’établir un projet thérapeutique « sur mesure » conforme à votre attente.
Un examen clinique permet alors de :
• Programmer une mammographie et/ou une échographie pré-opératoire (afin de confirmer la normalité du tissus mammaire : ACR1 ou ACR2 )ainsi que 6 mois après la chirurgie.
• Contre-indication chez les patientes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein.
• Quantifier le volume mammaire et de définir s’il existe une ptôse mammaire associée.
• Quantifier le volume graisseux utile à la lipostructure. Une patiente trop maigre ne pourra pas bénéficier de cette technique. La stabilité du poids (à 2 ou 3 kg près) est aussi importante.
• Évaluer la qualité de la peau (vergetures, tonicité).
• Afin que vous puissiez visualiser les résultats potentiels pouvant être obtenus par la lipostructure mammaire, je vous ferai essayer des « sizers » dans un soutien-gorge (prothèses externes) qui simulent précisément le volume pouvant être obtenu par la lipostructure mammaire. Cette méthode est assez précise et vous permettra de visualiser votre nouvelle silhouette.

Les chirurgies mammaires que j’effectue sont réalisées sous anesthésie générale complétée parfois d’une anesthésie locale pour un effet anti- douleur en post opératoire immédiat.
Avant l’intervention une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire.

L’intervention est réalisée en ambulatoire (sortie le soir même).
  Une augmentation mammaire composite dure en moyenne 1h30, la durée totale est estimée à 2h30 si un lifting mammaire est nécessaire pour corriger une ptose des seins.
  Le repérage des zones de prélèvement de la graisse (généralement, au niveau de l’abdomen, des hanches, des genoux, de la face interne des cuisses ou de la « culotte de cheval ») ainsi que les sites de réinjections sont effectués avant l’anesthésie.
  Le prélèvement des tissus graisseux est effectué par une micro-incision à l’aide d’une fine canule d’aspiration.
  La graisse prélevée est préparée de façon à séparer les cellules qui seront greffées (cellules graisseuses intactes) des éléments qui ne doivent pas être greffés (cellules graisseuses détruites par le prélèvement, cellules non graisseuses telles que les cellules sanguines).
  La réinjection de la graisse est effectuée à l’aide de micro-canules permettant des incisions de l’ordre d’1-2 mm.
  Les injections sont effectuées dans différents plans et selon des directions multiples de façon à augmenter la surface de contact entre les cellules greffées et les tissus receveurs (nourrisseurs), permettant une « bonne prise » de la greffe.
  Je poserai de simples strips sur les points d’entrée de réinjection graisseuse.
  Vous porterez un soutien-gorge contensif à garder 4 semaines de façon à minimiser les mouvements des seins (pour faciliter la prise de greffe des cellules graisseuses) et une gaine ou panty de contention pour les zones de lipoaspiration.

Il est normal qu’un œdème apparaisse dans les 48 heures suivant l’opération. Celui-ci se résorbera complètement dans les 5 à 15 jours suivant l’intervention.
Des ecchymoses apparaissent au niveau des zones de prélèvement et de réinjection graisseuses. Ces « bleus » disparaissent dans un délai de 5 à 21 jours.
Il est possible de reprendre une activité normale 24 à 48 heures après l’intervention.

Résultat

Le résultat d’une lipostructure des seins peut être apprécié une fois l’œdème et les ecchymoses résorbés. Dans le cas d’une lipostructure des seins, l’œdème se résorbe aux alentours de 3 semaines. Le résultat peut être considéré comme définitif après 3 à 6 mois.
Une lipostructure permet un résultat durable. Il s’agit en effet d’une véritable auto-greffe des propres cellules du patient : les cellules graisseuses greffées restent vivantes. Il y a une perte de 25 à 40% du volume de graisse injectée. Il faut prendre en compte ce phénomène pour évaluer la quantité de cellules à greffer. Dans certains cas, il est possible que plusieurs lipostructures soient nécessaires pour obtenir le galbe souhaité.

L’augmentation mammaire par lipostructure est une intervention indolore. Des antalgiques simples sont prescrits quand même de façon systématique.

Elles sont quasi invisibles (moins de 2mm).

Comme toute intervention chirurgicale, la correction de l’hypoplasie mammaire peut avoir des complications générales telles que : hématome, infection, thromboses ou complication anesthésique. Ces complications sont rares.

Prix d’une augmentation mammaire par lipostructure

Une augmentation mammaire par lipostructure à Toulouse avec le Dr Laurent Soubirac : à partir de 3600€.