Accueil > Chirurgie des Seins > Réduction mammaire, hypertrophie

Réduction mammaire, hypertrophie

Votre réduction mammaire à Toulouse

L’hypertrophie mammaire correspond à un volume trop important des seins par rapport à la physionomie globale de la patiente. Un affaissement des seins ou ptose mammaire y est toujours associé, avec parfois une asymétrie mammaire. Le volume des seins volumineux crée outre la gêne psychologique des douleurs dorsales.
La chirurgie de réduction mammaire a pour objectif de diminuer le volume des seins, mais également de traiter la ptose en les remontant.
S’il existe une asymétrie mammaire, elle sera corrigée durant l’intervention afin de rendre la poitrine plus harmonieuse avec le reste du corps.

En bref : la réduction mammaire

  • Indication : diminuer le volume des seins et remonter la poitrine
  • Résultat : Naturel en quelques semaines - Final à 1 an
  • Anesthésie : Générale
  • Douleur : très peu douloureuse
  • Cicatrices : autour de l’aréole, verticale et dans le sillon sous-mammaire
  • Convalescence : Entre 5 à 8 jours
  • Reprise du sport : 3 à 4 semaines après l’intervention selon protocole
  • Temps opératoire : 1h30 à 2h
  • Hospitalisation : 1 nuit

La consultation

• La première consultation est essentielle car elle permet de bien cerner les motivations de la patiente ainsi que de fixer des objectifs précis en vue d’une chirurgie des seins.
• La qualité de la peau sera déterminante pour le résultat (laxité, tonicité, vergetures).
• Elle devra permettre de déterminer la quantité de glande et de peau à retirer pour évaluer le futur bonnet à prévoir.
• Une mammographie et/ou une échographie seront réalisées en fonction de l’âge et des antécédents sérologiques de la patiente.

A l’issue de la consultation, je vous remettrai un devis détaillé incluant les frais d’hospitalisation (frais de chambre, de salle opératoire), les honoraires du médecin anesthésiste et ceux du chirurgien.

La caisse d’assurance maladie peut prendre parfois en charge cette intervention si la masse enlevée pour chaque sein dépasse 300g. Un devis du complément d’honoraires du chirurgien vous sera remis à ce moment là pour connaitre la part de remboursement de votre mutuelle.

Anesthésie

La chirurgie de réduction mammaire est effectué sous anesthésie générale. Avant l’intervention une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire.

Recommandations :

• Arrêt de la nicotine minimum 1 mois avant, et jusqu’à 1 mois après l‘intervention pour réduire le risque de nécrose et de complications cicatricielles et réduire le risque infectieux.
• Arrêt de tout traitement anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire 8 jours avant.

Durée de l’intervention

Réalisée sous anesthésie générale, la réduction mammaire dure environ 1 heure 30 à 2 heures.
Un dessin est effectué avant l’intervention, sur une patiente debout, chez qui les mesures sont prises avec précision. Le reste des dessins est réalisé une fois la patiente endormie.
Le tissu retiré au cours de la réduction mammaire est systématiquement analysé en histologie.
La technique de suture est invisible, dans la peau. Il n’y a aucun fil à retirer.
Il faut compter entre 1 nuit d’hospitalisation.

Suites opératoires

  Aucun soin infirmier n’est utile en post-opératoire.
  Afin d’assurer un bon maintien de la poitrine,un soutien-gorge de contention est conseillé pendant au moins 1 mois en post-opératoire.
  La reprise du travail intervient généralement après une période de récupération de 5 à 15 jours durant lesquels le patient évite les efforts physiques.
  Le résultat définitif d’une diminution mammaire est appréciable au bout de 6 mois.
  Le sein opéré reste naturel, sensible aux variations hormonales, et permet un allaitement éventuel.
  La réduction mammaire est durable, mais il peut apparaître dans le temps un certain degré de ptôse mammaire en fonction de la qualité des tissus.

Douleurs

La réduction mammaire n’est pas douloureuse mais des antalgiques sont prescrits systématiquement.
Cette chirurgie des seins provoque fréquemment des troubles de la sensibilité au niveau de l’aréole. Ils s’améliorent souvent au bout de quelques mois.

Cicatrices

A l’issue d’une réduction mammaire, la longueur des cicatrices dépend de l’importance de l’hypertrophie mammaire et du degré de la ptôse. Les cicatrices ont la forme d’un « T » inversé.
Il convient en particulier d’éviter une exposition au soleil des cicatrices pendant un an.

Risques opératoires

Les risques opératoires liés à la chirurgie de réduction mammaire seront exposés dans le détail au patient au cours de la consultation pré-opératoire. Parmi les plus courants, on retrouve :
• L’hématome : saignement interne avec augmentation soudaine du volume du sein et nécessite une reprise rapide au bloc opératoire
• L’accident thromboembolique (phlébite, embolie pulmonaire)
• L’infection : favorisée par le diabète ou un hématome, elle se traite souvent via un drainage chirurgical et un traitement antibiotique
• La nécrose cutanée

Retouche ou correction d’imperfections

La chirurgie esthétique, ce n’est pas de la magie.
Même si je m’attacherai à faire de mon mieux pour que le résultat soit optimal, de nombreux paramètres vont participer au résultat final (qualité des tissus, facteurs hormonaux, zone opératoire, complexité de la chirurgie,…).

Des imperfections peuvent apparaître, raison pour lesquelles le suivi post-opératoire est important pour parfois limiter celles-ci par des soins non chirurgicaux.

Si les imperfections persistent au delà de 9 à 12 mois, alors une retouche pourra être réalisée. Cette retouche reste à la charge de la patiente en cas de chirurgie non prise en charge par la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie).

Prix

Tarif d’une réduction mammaire à Toulouse avec le Dr Laurent Soubirac : à partir de 1600€ si prise en charge par la CPAM. 
La première consultation permet également de déterminer si le traitement de l’hypertrophie et de l’éventuelle ptôse mammaire peut être pris en charge par la sécurité sociale.

Les prix indiqués sont ainsi purement indicatifs et ne constituent pas un devis. Le devis précis ne peut être établi que lors de la consultation.