Lifting temporal

Le Lifting Temporal ou traitement des sourcils lourds et tombants

Le Lifting temporal est le traitement d’un sourcil lourd et tombant, associé à une paupière supérieure tombante. Seule ou en association avec une blépharoplastie, il permet véritablement de traiter une paupière lourde et d’ouvrir le regard, grâce au lifting de la région des tempes.

Pour le chirurgien plasticien, c’est un outil plus qu’efficace pour le rajeunissement du visage.

• Lifting des sourcils et ouverture du regard
• Anesthésie locale ou générale
• Non douloureux
• Souvent en association avec d’autres chirurgies esthétiques du visage (blépharoplastie, minilfting facial…)

En bref : le lifting temporal

Indication : Correction du relâchement cutané et du sourcil tombant par remise en tension de la peau temporale
Résultat : Naturel en quelques jours - Final à 6 mois
Anesthésie : Locale ou Générale
Douleur : très légère
Cicatrices : Invisibles car complètement dissimulées
Convalescence : Entre 5 à 8 jours
Reprise du sport : 2-3 semaines après l’intervention
Temps opératoire : 45 min à 1H
Hospitalisation : Ambulatoire

Le lifting temporal est un lifting du visage visant à corriger les défauts de la peau liés au vieillissement au niveau de la tempe, du sourcil et de la paupière supérieure.

Le lifting temporal traite toute la région de la tempe, remontant la partie latérale du sourcil qui s’affaisse avec l’âge, déplissant la patte d’oie, et ouvrant le regard en retendant la paupière supérieure. Il permet de remonter le sourcil pour donner un coup d’éclat au regard et un rajeunissement des yeux dans leur globalité, avec un aspect plus harmonieux de cette région.

Votre lifting temporal à Toulouse

Cette chirurgie esthétique du visage traite le relâchement de la partie latérale du sourcil, déplisse et lisse la patte d’oie. Il retend les paupières supérieures, permettant ainsi d’ouvrir le regard.

La consultation

La consultation initiale doit permettre de mieux vous connaître et de comprendre vos désirs, votre demande. Je prendrai le temps de vous écouter et l’examen de votre visage permettra d’établir un projet thérapeutique « sur mesure » conforme à votre attente sur le rajeunissement de votre visage et de poser avec vous l’indication du lifting temporal

Un examen clinique permet alors de :

• Évaluer la qualité de la peau, son relâchement.
• Déterminer s’il existe aussi un excès de peau des paupières qui relèvera alors d’une blépharoplastie
• Je vous prescrirai des soins pré et post-opératoire utiles pour limiter les risques infectieux, l’œdème, les ecchymoses et pour favoriser votre récupération. L’essentiel de ces soins est basé sur la médecine douce et naturelle.

A l’issue de la consultation, je vous remettrai un devis détaillé incluant les frais d’hospitalisation (frais de chambre, de salle opératoire), les honoraires du médecin anesthésiste et ceux du chirurgien.

L’anesthésie

L’intervention peut être réalisée sous anesthésie locale ou plus souvent sous anesthésie générale. Dans ce cas, une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire.

Recommandations :

• Arrêt de la nicotine minimum 1 mois avant, et jusqu’à 1 mois après l‘intervention pour réduire le risque de nécrose et de complications cicatricielles et réduire le risque infectieux.
• Arrêt de tout traitement anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire 8 jours avant.

Durée du lifting temporal

Sa durée est de 45 min à 1h.

Douleurs

Le lifting temporal n’est pas une intervention douloureuse, et les suites ne nécessitent que des antalgiques simples.

Suites opératoires

• Les patients peuvent sortir le jour même de l’intervention.
• Un œdème et des ecchymoses apparaissent dans les jours suivants.
• Une absence sociale est préconisée pour une durée de 5 à 10 jours, le temps que l’œdème et les ecchymoses se résorbent.
• Aucun soin infirmier n’est nécessaire après l’intervention. Les douches sont autorisées dès le lendemain.

Risques opératoires faibles

Un lifting temporal présente les risques inhérents à toute intervention de chirurgie esthétique, : ecchymoses, œdème, troubles de la sensibilité, nécroses cutanées localisées, alopécie (perte de cheveux sur la zone cicatricielle).

Comme toute intervention chirurgicale, le lifting temporal peut avoir des complications générales telles que : hématome, infection, thromboses, nécroses ou complication anesthésique. Ces complications sont extrêmement rares.

Retouche ou correction d’imperfections

“La chirurgie esthétique, ce n’est pas de la magie”.
Même si je m’attacherai à faire de mon mieux pour que le résultat soit optimal, de nombreux paramètres vont participer au résultat final (qualité des tissus, facteurs hormonaux, zone opératoire, complexité de la chirurgie,…).

Des imperfections peuvent apparaître, raison pour lesquelles le suivi post-opératoire est important pour parfois limiter celles-ci par des soins non chirurgicaux.

Si les imperfections persistent au delà de 9 à 12 mois, alors une retouche pourra être réalisée. Cette retouche reste à la charge de la patiente en cas de chirurgie non prise en charge par la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie).

Prix du lifting temporal

Prix d’un lifting temporal à Toulouse avec le Dr Laurent Soubirac : à partir de 1900€.
Les prix indiqués sont ainsi purement indicatifs et ne constituent pas un devis. Le devis précis ne peut être établi que lors de la consultation.