Accueil > Rhinoplastie > Rhinoplastie chirurgicale

Rhinoplastie chirurgicale

  Le nez est un élément essentiel à double titre : il contribue à l’harmonie du visage, lui conférant sa personnalité mais il a aussi un rôle fonctionnel, celui de la respiration.
  La rhinoplastie peut être esthétique pure et non remboursée par la caisse primaire d’assurance maladie ou prise en charge partiellement ou totalement par cette même caisse en cas de problème respiratoire lié à une cloison déviée (septoplastie) ou de déviation du nez post-traumatique ou congénitale.
  Je me suis très vite spécialisé dans la rhinoplastie dès mon internat de médecine car la rhinoplastie est une intervention à part dans la chirurgie esthétique : elle est plus difficile, plus exigeante et demande donc une formation très spécifique. Je me suis formé auprès des meilleurs spécialistes mondiaux de la rhinoplastie (le Dr Aiach à Paris, le Dr Toriumi, le Dr Tardy à Chicago).
  Le nez est une structure tridimensionnelle composée de 3 tissus très différents : la peau, l’os et le cartilage lui conférant son anatomie et son rôle respiratoire. Chaque patiente ou patient est unique et je m’attache à tenir compte de leur spécificité pour que le résultat obtenu après la chirurgie soit le plus naturel possible.
  La chirurgie esthétique du nez ou rhinoplastie va permettre d’obtenir ou d’approcher le résultat des simulations réalisées lors de la consultation :
- soit en réduisant de manière contrôlée et modérée l’os et les cartilages
- soit en ajoutant sur certaines parties du nez des petits morceaux de cartilage prélevés généralement sur la cloison nasale (parfois prélevés sur l’oreille ou plus rarement sur une côte). L’objectif est alors de renforcer la structure cartilagineuse ou corriger des défects congénitaux, post-traumatiques ou secondaires à une rhinoplastie plus ancienne (on parle alors de rhinoplastie secondaire).

En bref : la Rhinoplastie

  • Indication : La rhinoplastie modifie l’esthétique du nez pour qu’il s’intègre harmonieusement avec le visage. C’est une véritable intervention sur mesure qui ne doit pas transformer votre personnalité. La rhinoplastie agit sur les structures rigides du nez (os et cartilages) sans modifier la qualité de la peau.
  • Résultat : Naturel en quelques semaines - Final à 1 an
  • Anesthésie : Générale
  • Douleur : indolore, œdème , ecchymoses peuvent persister 5 à 8 jours après la rhinoplastie
  • Cicatrices : les cicatrices de la rhinoplastie sont endonasales et souvent dans la columelle
  • Convalescence : Entre 5 à 8 jours
  • Reprise du sport : 3semaines après l’intervention selon protocole
  • Temps opératoire : 45 min à 2h00
  • Hospitalisation : 1 nuit

Votre Rhinoplastie à Toulouse

La consultation

  Lors de la première consultation de rhinoplastie, je prendrai le temps de bien vous écouter pour comprendre vos attentes. J’analyserai l’anatomie de votre nez : la pointe et les ailes du nez (partie mobile du nez) et le dorsum nasal (partie rigide du nez) afin de préciser sa hauteur, sa projection, sa largeur. J’étudierai également sa peau (fine, moyenne ou épaisse), ses cartilages (souples, rigides) et ses os.
  L’analyse de la peau est essentielle car une peau épaisse de la pointe pourra limiter le résultat espéré d’une pointe fine, surtout si les cartilages sont souples.
  Un examen des fosses nasales au spéculum (rhinoscopie antérieure) sera effectué en cas de doute pour rechercher une anomalie de la muqueuse nasale ou déterminer la cause d’une gène respiratoire qui pourra éventuellement être corrigée dans le même temps opératoire.
  Un Code Beam (genre de scanner) du massif facial est parfois prescrit pour mieux comprendre la déformation du nez ou de la cloison dans sa partie postérieure.
  Je réaliserai des photographies de votre visage, de face, de profil, de trois-quarts et une vue inférieure de votre pointe. Je vous proposerai une simulation réaliste du résultat que vous pourrez espérer en post-opératoire de la rhinoplastie. Cette simulation n’est qu’un projet de résultat et non un contrat. Il a pour vocation de vous donner un aperçu de l’harmonie de votre visage avec le nouveau nez et de vous aider à réfléchir à cette chirurgie. Les photos de la simulation vous seront envoyées par mail si vous le désirez. L’essentiel est d’obtenir ce résultat ou de s’en approcher le plus possible à l’issue de l’opération. Le résultat final (8 mois à 2 ans) a d’autant plus de chances de se rapprocher du projet que que la cicatrisation sera de bonne qualité (indépendante de l’acte chirurgical) mais également que l’expérience du chirurgien est grande.
  A l’issue de la consultation, je vous remettrai un devis détaillé incluant les frais d’hospitalisation (frais de chambre, de salle opératoire), les honoraires du médecin anesthésiste et ceux du chirurgien.
  Je vous prescrirai également des soins pré et post-opératoire utiles pour limiter les risques infectieux, l’œdème, les ecchymoses et pour favoriser votre récupération. L’essentiel de ces soins est basé sur la médecine douce et naturelle.

L’anesthésie

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale. Cependant, certains gestes sur la pointe peuvent parfois être réalisés sous anesthésie locale.

Une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire.

Recommandations :
• Arrêt de la nicotine minimum 1 mois avant, et jusqu’à 1 mois après l‘intervention pour réduire le risque de nécrose et de complications cicatricielles et réduire le risque infectieux.
• Arrêt de tout traitement anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire 8 jours avant.

Durée de l’intervention

Retenez que la rhinoplastie est une chirurgie indolore.

  Un bilan sanguin pourra vous être demandé ainsi que des examens complémentaires si votre état de santé le justifie.
  L’intervention dure entre 45 min à 1h30 environ selon sa complexité.
  Les cicatrices sont dissimulées à l’intérieur des narines (voie endonasale), donc invisibles et souvent associées à une cicatrice dans la columelle, partie de peau fine séparant les deux orifices narinaires, qui deviendra quasi invisible quand le résultat sera définitif. Cette dernière incision qui assure la voie externe permet une meilleure exposition et donc un travail plus précis sur les cartilages de la pointe du nez et du dorsum nasal en cas de positionnement de greffons de cartilage.
  Le décollement de la peau du nez et de la muqueuse narinaire si elle est nécessaire, va permettre une analyse précises des défauts structurels cartilagineux et osseux du nez. La correction de ces défauts sera réalisée par des réductions, sutures et plicatures des cartilages et souvent par des fractures osseuses réalisées minutieusement et contrôlées par des outils précis. Souvent, des greffons de cartilage seront utilisés pour améliorer l’esthétique du nez mais aussi la respiration. Ils seront habituellement prélevés sur la cloison nasale, parfois au niveau de l’oreille et plus rarement au niveau des côtes. Ils ne sont jamais rejetés puisqu’ils proviennent du patient lui-même.
  L’ensemble de ces gestes permettra d’obtenir le résultat espéré.
  Une déviation de la cloison nasale sera corrigée dans le même temps opératoire uniquement si celle-ci est responsable d’une gêne respiratoire. En effet, je suis partisan d’une chirurgie la moins traumatisante possible. Je n’opère pas une cloison parce qu’elle déviée sur le scanner mais je m’en occuperai si elle est responsable d’une gêne respiratoire (on parle de septoplastie).
  Si les ailes du nez sont trop larges ou épaisses, il arrive parfois de réaliser à la fin de la rhinoplastie ce que l’on appelle un enroulement narinaire, c’est à dire une résection d’un petit croissant de peau situé à la base de l’aile du nez, laissant une cicatrice très discrète dans le pli de l’aile narinaire.
  Des fils résorbables fermeront les incisions à l’intérieur du nez et des fils non résorbables l’incision de la columelle. Une attelle métallique protégera le résultat. Des mèches seront mises en place dans les narines. Elle seront enlevées le lendemain de l’intervention. Leur retrait est indolore.
Suites opératoires
  La sortie de la clinique se fait le lendemain de la chirurgie ou le soir même (ambulatoire).
  Œdèmes et ecchymoses peuvent être présents 2 à 8 jours après la rhinoplastie mais la technique que j’utilise et les soins que vous recevrez vous permettront de très peu marquer.
  L’attelle est les fils seront enlevés entre le 6ème et le 8ème jour post-opératoire.
  Une vie normale peut reprendre dans les jours qui suivent l’intervention. Le sport est à éviter pendant les trois premières semaines. Le sport de contact est à éviter dans les deux premiers mois, temps nécessaire pour que le nez retrouve sa solidité.
  L’exposition solaire est possible dès que les ecchymoses auront disparu.
  2 autres contrôles seront proposés : l’un au 3ème mois et l’autre un an après la rhinoplastie.
  Des photographies seront réalisées à chacun de ces contrôles pour un comparatif avec les photographies pré-opératoires.

Résultat

  Le résultat final sera obtenu environ un an après la chirurgie, parfois plus si la peau est épaisse. Le résultat ne peut pas être garanti à 100% lors de la consultation initiale. En effet le processus cicatriciel et la rétraction de la peau sur les os et les cartilages sont imprévisibles. Il apparaît parfois des petites imperfections très peu visibles qui peuvent gêner le patient ou la patiente toujours en quête de perfection alors que ces mêmes imperfections auraient été ignorées avant la rhinoplastie.
  En cas d’imperfection, une éventuelle retouche est possible et peut être réalisée 9 à12 mois après.

Risques opératoires faibles

Une rhinoplastie présente les risques inhérents à toutes interventions de chirurgie du visage : hématome postopératoire, ecchymoses, œdème, troubles de la sensibilité de la pointe.

Comme toute intervention chirurgicale, la rhinoplastie peut avoir des complications générales telles que:infection, thromboses, nécroses ou complication anesthésique. Ces complications sont extrêmement rares.

Retouche ou correction d’imperfections

“La chirurgie esthétique, ce n’est pas de la magie”.

Même si je m’attacherai à faire de mon mieux pour que le résultat soit optimal, de nombreux paramètres vont participer au résultat final (qualité des tissus, facteurs hormonaux, zone opératoire, complexité de la chirurgie,…).
Des imperfections peuvent apparaître, raison pour lesquelles le suivi post-opératoire est important pour parfois limiter celles-ci par des soins non chirurgicaux.
Si les imperfections persistent au delà de 9 à 12 mois, alors une retouche pourra être réalisée. Cette retouche reste à la charge de la patiente en cas de chirurgie non prise en charge par la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie).

Prix d’une rhinoplastie

Tarif d’une Rhinoplastie à Toulouse avec le Dr Laurent Soubirac : à partir de 2200€ si prise en charge partielle par la CPAM, à partir de 3200 € si pas de prise en charge par la CPAM.
Les prix indiqués sont ainsi purement indicatifs et ne constituent pas un devis. Le devis précis ne peut être établi que lors de la consultation.

RHINOPLASTIE MÉDICALE
Chez certains patients, il est possible d’envisager une correction des déformations du nez et de la pointe sans avoir recours à une chirurgie mais par des injections d’acide hyaluronique.