Accueil > Médecine Esthétique > Botox ou toxine botulique
Botox ou toxine botulique
Toxine botulinique, Botox
Les injections de toxine botulique offrent un véritable effet rafraichit de la partie haute du visage, ainsi qu’un aspect lumineux et détendu du regard, sans éviction sociale...
Très utilisée en médecine esthétique pour rajeunir le visage, la toxine botulique (ou Botox®) n’a pas toujours très bonne réputation. Pourtant, la toxine botulique est sans danger lorsqu’il s’agit de lisser les rides et donner un air reposé, détendu, tout en conservant les expressions du visage.
La toxine botulinique de type A est plus connue sous son nom américain le Botox®. L’injection de toxine botulique dans le muscle produit un blocage de la jonction neuro-musculaire empêchant la contraction du muscle concerné.
On obtient ainsi une puissante relaxation musculaire locale entraînant une diminution des rides du visage.
Cette technique a révolutionné le monde de la chirurgie esthétique en apportant une amélioration complète du rajeunissement du tiers supérieur de la face mettant au placard les liftings du front.
L’effet préventif de la toxine botulique
Utilisée à faible dosage et assez tôt (dès 30 ans), la toxine botulique permet d’obtenir un réel effet préventif du vieillissement tissulaire. Les résultats sont spectaculaires et peuvent rester naturels.
Les zones les plus fréquemment traitées par des injections de Botox® se trouvent sur le haut du visage :
• Le front
• Entre les sourcils(rides du lion)
• Au coin de l’œil (rides de la patte d’oie)
• Les paupières (pour les remonter et ouvrir le regard)
• Le cou (contre l’affaissement au niveau des cordes musculaires)
• Les coins de la bouche (pli de l’amertume, abaissement des commissures labiale)
La consultation
Si lors de la visite de contrôle on s’aperçoit que certains muscles sont encore toniques, on peut envisager un ajustement en injectant une goutte supplémentaire de toxine botulique.
Les séances suivantes ne nécessitent pas généralement de contrôle au 15ème jours car le protocole a pu être établi lors de la première injection.
L’effet des injections de toxine botulique dure entre 4 et 6 mois.
Tout l’art des injections de toxine botulique est de trouver le juste équilibre afin de lisser le visage tout en conservant la mobilité des expressions, selon le goût de la patiente.
Si la molécule se résorbe en 4 à 6 mois. Deux séances d’injections de Botox® par an serait une option de traitement idéal. Cette périodicité peut aller jusqu’à 3 séances en cas de "muscles épais", où la fonction musculaire est souvent sollicitée.
Contre indication et allergie :
Les seules contre indications sont la grossesse ainsi que les maladies auto-immunes. Le traitement à la toxine botulique ne nécessite pas de tests préalables. Il n’y a pas d’allergie, et le produit est totalement résorbable.
Douleur
Les injections de Botox® sont peu douloureuses.
Effet secondaire
A condition d’utiliser des doses adaptées et de les faire pratiquer par un professionnel qui connait l’anatomie du visage, les injections de Botox® ne représentent aucun danger. Le Botox® est utilisé à haute dose depuis longtemps par les neurologues et autres ophtalmologues pour traiter certaines pathologies neuro musculaires.
Le risque le plus courant est appelé "paupières tombantes” si l’injection est trop basse réalisée en trop grande quantité sur le front. Il est préférable de laisser une ou deux rides plutôt que de prendre le risque d’une chute de paupière.
Éviction sociale :
Les injections de Botox® n’entraînent aucune éviction sociale.
Prix des injections de Botox® :
Le tarif varie selon la quantité de consommables utilisés, en fonction de votre peau et de vos attentes. Un devis sera établi à l’issue de la première consultation.
Les prix indiqués sont ainsi purement indicatifs et ne constituent pas un devis.
Le devis précis ne peut être établi que lors de la consultation.