Accueil > Médecine Esthétique > Acide hyaluronique

Acide hyaluronique

Les injections d’Acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique (AH) sont utilisées en médecine esthétique pour combler les rides et rajeunir le visage.

L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans le derme et un composant essentiel de sa structure. Avec le temps, la quantité naturelle d’AH se dégrade et diminue, entraînant une altération de la peau.

Progressivement, les volumes se perdent et les rides apparaissent.
L’injection d’AH a un effet hydratant et un effet volumateur. Selon comme il est utilisé, l’AH combat les traits tirés et l’air fatigué, redonne vie et fraîcheur au visage, permet dans certains cas de restructurer le visage.

Il est complémentaire du Botox pour rajeunir un visage.

Principes

De façon générale, les injections d’acide hyaluronique sont utilisées pour traiter des cassures cutanées existantes, notamment au niveau des joues, des sillons nasogéniens ainsi que des petites rides péribuccales.

L’acide hyaluronique offre un résultat durable (8 à 18 mois) et sans aucun risque d’allergie pour celles et ceux qui souhaitent rajeunir leur visage. L’AH injecté est résorbable prévenant l’irréversibilité de l’injection de comblement.

Non allergène (car produit de synthèse), l’AH ne présente pas de contre indication.
S’il n’est pas officiellement déconseillé aux femmes enceintes, il est souhaitable d’attendre la fin d’une grossesse pour réaliser une injection après le retour au poids d’origine.

Indications pour l’acide hyaluronique

Les zones traitées sont classiquement :

• Les creux des fosses temporales
• Les rides du lion
• Les pommettes, les cernes (sous certaines conditions)
• Les joues
• Le contour et le volume des lèvres
• Les sillons nasogéniens ou sillons nasolabiaux, autrement appelés plis d’amertume
• L’angle de la mâchoire
• Le menton
• La qualité de la peau

Il est donc possible de traiter aussi bien les petites rides que les sillons plus profonds, et également de restaurer l’ensemble des volumes.

Fréquence d’injection d’acide hyaluronique

Selon la densité d’acide hyaluronique utilisé et la capacité de l’organisme de chacun à le digérer, le produit est résorbable au bout de 8 mois à 18 mois. Une régularité d’injection permet un effet "bénéfique cumulé" et ainsi permettre d’espacer les séances.

Après l’injection

A l’issue de l’injection, on voit déjà un beau résultat. Mais il faudra patienter 6 à 10 jours pour voir les réels bénéfices. Une deuxième séance d’injection d’AH pourra être envisagée à ce moment là pour parfaire le résultat.

Votre injection d’acide hyaluronique à Toulouse

Durée d’une séance

La première séance dure en moyenne 30 minutes, durant lesquelles le Dr Soubirac établit le diagnostic et le devis, rassure et conseille la patiente. Les séances suivantes dureront 15 à 20 minutes environ.

Parfois, l’injection d’AH peut être associée à une injection de Botox.

Douleur

Les injections d’acide hyaluronique ne sont pas réputées douloureuses. Toutefois, afin de minimiser l’inconfort, le Dr Soubirac utilise des produits qui contiennent déjà un anesthésique local. Pour traiter les lèvres, une crème analgésique type ELMApeut être appliquée 1 heure avant les injections d’acide hyaluronique.

Effet secondaire

Il peut arriver que l’aiguille croise un petit vaisseau sanguin dans le derme profond, laissant apparaître un petit bleu qui pourra se maquiller de suite. Des massages doux avec de l’huile essentielle d’hélichryse peuvent faire disparaitre plus rapidement les ecchymoses.

Éviction sociale

Les injections d’acide hyaluronique peuvent se pratiquer à tout moment car elles n’entraînent pas d’éviction sociale. Le visage est maquillable immédiatement après la séance.

Après l’injection

A l’issue de l’injection, on voit déjà un beau résultat. Mais il faudra patienter 6 à 10 jours pour voir les réels bénéfices. Une deuxième séance d’injection d’AH pourra être envisagée à ce moment là pour parfaire le résultat.

Les différents types d’acide hyaluronique

Il existe différentes densités et viscosités d’acide hyaluronique permettant de traiter toutes sortes de rides et autres pertes de volume.

1/ Les injections d’AH peu volumateurs
Ils sont essentiellement utilisés pour traiter de fines rides péribuccales et des joues sur les peaux fines. Il est également utilisé pour le mésolift.

2/ Les injections d’AH modérément volumateurs
Ils sont essentiellement utilisés pour combler les sillons nasogeniens et plis de l’amertume, ainsi que pour repulper une lèvre qui s’affine avec le temps, sans "survolumation".

3/ Les injections d’AH très volumateurs
Ils sont utilisés pour corriger et optimiser le volume facial, (pommettes, l’angle de mâchoire ou le menton).

Les injections d’acide hyaluronique dense permettent également la réalisation de remodeling nasal, également appelé rhinoplastie médicale.

Prix des injections d’acide hyaluronique :

Le tarif varie selon la quantité de consommables utilisés, en fonction de votre peau et de vos attentes. Un devis sera établi à l’issue de la première consultation.