Nymphoplastie

Nymphoplastie ou labiaplastie

La nymphoplastie (ou labiaplastie) est une intervention de chirurgie dont l’objectif est de réduire la taille des petites lèvres génitales quand elles sont trop grandes. Elle permet de corriger l’aspect de la vulve en réduisant les lèvres excessivement développées.

L’hypertrophie des petites lèvres

Les petites lèvres sont généralement cachées par les grandes lèvres.
Il arrive parfois que celles-ci soient plus importantes et débordent des grandes lèvres de façon plus ou moins importante, on parle alors d’une hypertrophie des petites lèvres.

Trois types de gênes peuvent motiver une chirurgie de réduction des petites lèvres

Gêne esthétique : les petites lèvres sont trop apparentes
Gêne sexuelle : gêne à l’intromission et douleur lors des rapports sexuels, entrainant ainsi des dyspareunies (douleurs lors des rapports).
Gêne fonctionnelle : irritation lors de la pratique du sport (vélo, équitation, voire durant une marche prolongée).

Pour les patientes qui subissent une gêne fonctionnelle majeure en raison de l’hypertrophie de leurs petites lèvres, une prise en charge partielle de l’intervention par la sécurité sociale est envisageable au titre de la chirurgie réparatrice.

Votre nymphoplastie à Toulouse

Une nymphoplastie s’adresse aux femmes qui présentent une gêne fonctionnelle et/ou un complexe liés à une hypertrophie des petites lèvres.

Cette intervention consiste à réduire les excès cutanéo-muqueux au niveau des petites lèvres de façon à leur donner l’apparence souhaitée.

En fonction de l’anatomie initiale des patientes, ces résections se feront sur mesure.

Il existe deux types de nymphoplastie :

1/ Nymphoplastie longitudinale
Cette technique consiste à retirer les excès cutanéo-muqueux le long de la petite lèvre suivant la forme d’un croissant.
Les cicatrices inhérentes à la résection sont généralement invisibles du fait de l’usage d’une technique de suture enfouie.
L’intérêt de cette technique réside dans le fait que les lèvres conservent leur apparence naturelle. Dans certains cas, cette technique laisse la cicatrice sur une zone de contact avec les sous-vêtements.

2/ Nymphoplastie triangulaire
Cette technique consiste à effectuer une résection centrale en V (forme de triangle) des excès cutanéo-muqueux.
Elle présente l’intérêt de diminuer la taille de la cicatrice (limitée à la région centrale des lèvres) et de dissimuler celle-ci dans les plis entre les grandes et les petites lèvres. Les lèvres conservent généralement la même épaisseur et la même couleur sur toute leur longueur.
Elle ne permet pas toujours de traiter les hypertrophies importantes des petites lèvres.

Elle est pratiquée sous anesthésie locale ou générale.

• Si la chirurgie est réalisée sous anesthésie générale, une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire.
• Il est recommandé de limiter la consommation de nicotine dans les semaines qui précèdent la chirurgie et d’arrêter tout traitement anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire 8 jours avant.

Une nymphoplastie dure généralement 45 minutes.
Les fils utilisés sont résorbables et tomberont entre 5 et 21 jours environ.
La patiente peut sortir de la clinique le jour même de l’intervention (hospitalisation ambulatoire).

Les suites opératoires d’une nymphoplastie sont généralement simples.

Il est nécessaire de suivre les conseils d’hygiène pendant la cicatrisation. Une désinfection locale doit être effectuée plusieurs fois par jour jusqu’à la disparition des fils résorbables (10 à 15 jours après l’intervention).
 Il est également nécessaire de bien nettoyer les lèvres après chaque passage aux toilettes. Il est possible de prendre une douche dès le soir de l’intervention mais les bains doivent être proscrits jusqu’à cicatrisation et résorption complète des fils.

Pendant les premiers jours suivant l’opération chirurgicale, une gêne dans la marche peut être ressentie ainsi que de légères brulures, qui peuvent être soulagées par des antalgiques simples.

Les rapports sexuels sont à éviter pendant la cicatrisation (après 3-4 semaines généralement).

Si le résultat de la réduction est immédiat, le résultat définitif d’une nymphoplastie ne peut être observé qu’après trois à six mois, lorsque l’œdème induit par l’intervention a complètement disparu et lorsque les lèvres ont retrouvé leur finesse et leur souplesse.