Accueil > Chirurgie de la silhouette > Oreilles décollées / otoplastie

Oreilles décollées / otoplastie

Otoplastie : correction d’oreilles décollées

L’otoplastie désigne la correction d’oreilles décollées. La chirurgie des oreilles vise à remodeler le pavillon proéminent et disgracieux, d’aspect « décollé ». Habituellement bilatérale, l’otoplastie peut être réalisée sur une seule oreille en cas d’asymétrie.

L’otoplastie est une intervention simple qui permet de corriger efficacement l’aspect inesthétique des oreilles décollées. Elle peut être réaliser à partir de 8 ans environ, dés que l’oreille a acquis sa taille définitive.

Chez l’enfant, la chirurgie des oreilles peut parfois supprimer d’éventuels problèmes psychologiques et scolaires.

L’otoplastie a pour but de recoller l’oreille et de ce fait, de reconstituer également le relief du pavillon. Le cartilage est fragilisé à certains endroits pour obtenir les reliefs et les formes désirées. La conque est « enfouie », ce qui diminue sa projection. La suture est en règle générale réalisée avec des fils résorbables.

En bref : la chirurgie des oreilles décollées

Indication : corriger la forme des oreilles en agissant sur le cartilage.
Résultat  : Naturel en quelques jours - Final à 6 mois
Anesthésie  : locale ou générale selon les patients
Douleur  : légère mais parfois un peu douloureux
Cicatrices  : Quasi invisibles car complètement dissimulées derrière l’oreille
Convalescence  : Entre 5 à 8 jours
Reprise du sport : 2-3 semaines après l’intervention
Temps opératoire : 1h
Hospitalisation  : Ambulatoire

Indications
L’otoplastie est une chirurgie de l’oreille qui vise à corriger les malformations fréquemment associées en cas d’oreilles décollées.

On distingue 2 formes typiques de malformation de l’oreille :

• L’hypertrophie de la conque due à la taille excessive du cartilage et qui projette l’oreille vers l’avant
• Les défauts de plicature de l’anthélix qui donnent un aspect lisse ou « déplié » au pavillon de l’oreille.

Très fréquemment ces malformations sont associées mais elles peuvent évidemment exister séparément.

Dans l’un et l’autre cas, ces malformations sont corrigées par un traitement adapté.

Votre otoplastie à Toulouse

Elle est l’occasion de bien cerner les motivations et de fixer des objectifs précis. Ce rendez-vous est également l’occasion pour le chirurgien de donner des explications détaillées sur la chirurgie des oreilles, ainsi que de répondre à toutes les questions du patient.

L’intervention peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale. Dans ce cas, une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire.

Intervention ambulatoire (sortie le jour même), une chirurgie des oreilles décollées dure en général 45 min à 1 heure.
  Une incision est placée derrière l’oreille, invisible
  La plicature du cartilage est généralement réalisée à l’aide d’un fil non résorbable pour une meilleure tenue et limiter le risque de récidive du décollement.
  La fermeture s’effectue à l’aide de fils résorbables. Aucun fil à retirer au contrôle post-opératoire.

Si l’otoplastie est une intervention parfois douloureuse, les patients témoignent souvent d’une sensation d’inconfort due à des démangeaisons sous le pansement. Un simple traitement antalgique permet généralement de faire disparaître ces douleurs.

Cachées derrière l’oreille, les incisions sont discrètes et évoluent la plupart du temps de façon satisfaisante. Parfois, il arrive que la cicatrice évolue selon un mode hypertrophique et nécessite une prescription médicale adaptée.

Suites opératoire et éviction sociale

A l’issue d’une chirurgie des oreilles, un pansement circulaire protégeant les oreilles est mis en place pendant cinq jours. On constate fréquemment l’apparition de bleus et d’œdèmes durant 8 à 10 jours. Lorsqu’on enlève le pansement, l’oreille est un petit peu tuméfiée et rouge. Cet aspect disparait dans les 8 jours qui suivent l’otoplastie.

Comme toute intervention chirurgicale, une otoplastie peut avoir quelques rares complications générales telles que :

• Infection
• Hématomes
• Complication anesthésique

Une petite asymétrie peut apparaitre au niveau de la forme de l’oreille, justifiant une retouche.

Précautions

Après la chirurgie, il est conseillé de porter pendant dix jours un bandeau protecteur jour et nuit, puis un mois la nuit.
  La pratique du sport doit être évitée pendant les 3 semaines qui suivent l’otoplastie.
  La correction est en général à vie. Il n’y a donc pas lieu de prévoir une otoplastie ultérieure. Il arrive cependant que des cartilages très “forts” tendent à redécoller légèrement l’oreille. Une correction secondaire peut être effectuée 6 mois après la première chirurgie.

Prix d’une otoplastie

Le prix d’une otoplastie à Toulouse avec le Dr Soubirac : à partir de 600 euros.