Accueil > Chirurgie des Seins > Lifting des seins ou Mastopexie

Lifting des seins ou Mastopexie

Mastopexie ou lifting du sein

La ptôse mammaire traduit un relâchement cutané associé à un glissement de la glande mammaire. La cure de ptose ou lifting mammaire est la chirurgie qui permet un rajeunissement du sein en corrigeant l’affaissement glandulaire et l’excès cutané. Lors de cette opération, le volume mammaire peut être conservé, diminué ou augmenté par mise en place d’un implant mammaire ou une lipostructure.

En bref : le lifting mammaire ou mastopexie

• Indication : remonter la poitrine en position naturelle sans trop diminuer le volume des seins (associant ou non une augmentation mammaire par implant ou lipostructure)
  • Résultat : Naturel en quelques semaines - Final à 1 an
  • Anesthésie : Générale
  • Douleur : très peu douloureuse
  • Cicatrices : autour de l’aréole, verticale et dans le sillon sous-mammaire
  • Convalescence : Entre 5 à 8 jours, plus si implant mammaire associé
  • Reprise du sport : 3 à 4 semaines après l’intervention selon protocole
  • Temps opératoire : 1H30 à 2h30
    • Hospitalisation : 1 nuit

>Fiche SOFCPRE

Votre lifting mammaire à Toulouse

• La première consultation est essentielle car elle permet de bien cerner les motivations de la patiente ainsi que de fixer des objectifs précis en vue d’une chirurgie des seins.
• La qualité de la peau sera déterminante pour le résultat (laxité, tonicité, vergetures).
• Elle devra permettre de déterminer si le volume glandulaire est suffisant pour reconstituer le nouveau sein car lorsque la ptose est associée à une insuffisance de volume (hypoplasie ou hypotrophie mammaire), pour redonner du volume au sein, on peut réaliser une pose d’implants mammaires ou une injection de graisse.
• Une mammographie et/ou une échographie seront réalisées en fonction de l’âge et des antécédents sérologiques de la patiente.

La caisse d’assurance maladie ne prend jamais en charge cette intervention.

La chirurgie de mastopexie est effectué sous anesthésie générale. Avant l’intervention une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire.

Réalisée sous anesthésie générale, la mastopexie dure environ 1 heure 30.
Un dessin est effectué avant l’intervention, sur une patiente debout, chez qui les mesures sont prises avec précision. Le reste des dessins est réalisé une fois la patiente endormie.
Le tissu glandulaire retiré au cours du lifting mammaire est systématiquement analysé en histologie.
La technique de suture est invisible, dans la peau. Il n’y a aucun fil à retirer.
Il faut compter entre 1 nuit d’hospitalisation.

Aucun soin infirmier n’est utile en post-opératoire.
  Afin d’assurer un bon maintient de la poitrine, un soutien-gorge de contention est conseillé pendant au moins 1 mois en post-opératoire.
  La reprise du travail intervient généralement après une période de récupération de 5 à 15 jours durant lesquels le patient évite les efforts physiques.
  Le résultat définitif d’un lifting du sein est appréciable au bout de 6 mois.
  Le sein opéré reste naturel, sensible aux variations hormonales, et permet un allaitement éventuel.
  La mastopexie est durable, mais il peut apparaître dans le temps un certain degré de ptôse mammaire en fonction de la qualité des tissus.

Le lifting mammaire n’est pas douloureux mais des antalgiques sont prescrits systématiquement.
Cette chirurgie des seins provoque fréquemment des troubles de la sensibilité au niveau de l’aréole. Ils s’améliorent souvent au bout de quelques mois.

A l’issue d’une mastopexie, la longueur des cicatrices dépend de l’importance de la ptose mammaire. Le plus souvent, les cicatrices ont la forme d’un « T » inversé. Dans d’autres cas, sa forme est en « I ».
Il convient en particulier d’éviter une exposition au soleil des cicatrices pendant un an.

Les risques opératoires liés à la chirurgie de lifting mammaire seront exposés dans le détail au patient au cours de la consultation pré-opératoire. Parmi les plus courants, on retrouve :
• L’hématome : saignement interne avec augmentation soudaine du volume du sein et nécessite une reprise rapide au bloc opératoire
• L’accident thromboembolique (phlébite, embolie pulmonaire)
• L’infection : favorisée par le diabète ou un hématome, elle se traite souvent via un drainage chirurgical et un traitement antibiotique.

"La chirurgie esthétique, ce n’est pas de la magie".

Prix

Tarif d’une réduction mammaire à Toulouse avec le Dr Laurent Soubirac : à partir de 3600€.