Lipofilling des sourcils

Correction du sourcil tombant par Lipofilling des sourcils

Avec le temps, la région du sourcil descend et se creuse. Cela peut également être un regard creux chez le sujet jeune, ou un creusement renforcé par une blépharoplastie supérieure réalisée au préalable.

Très souvent, les tempes se creusent dans le même temps. Parmi les différentes interventions du sourcil, le lipofilling du sourcil est une excellente solution pour corriger le regard creux, et remonter légèrement le sourcil.

En bref : le lipofilling des sourcils

Indication : Correction du sourcil tombant et atone par réinjection graisseuse autologue
Anesthésie : Locale ou Générale
Douleur : très légère
Cicatrices : Invisibles
Convalescence : Entre 3à 8 jours
Reprise du sport : 2-3 semaines après l’intervention
Temps opératoire : 30 à 45 min

Le lipofilling du sourcil a pour objectif premier de corriger le regard creux, entre le sourcil et la paupière supérieure. Il permet également de rehausser le sourcil.

Le lipofilling du sourcil : véritable rajeunissement du regard.

Avec le temps, la paupière supérieure se creuse, laissant apparaître les contours osseux de l’orbite. Cela s’accompagne également d’une impression de descente du sourcil, plus ou moins sévère, notamment au niveau de la queue du sourcil.

Le micro lipofilling permet un véritable rajeunissement du regard, en recréant les galbes harmonieux du sourcil et de la paupière supérieure, mais aussi en comblant une tempe creuse, qui est souvent associée à ce vieillissement.

De plus, en comblant le sourcil, le lipofilling permet de remonter le sourcil en augmentant son support sous-cutané. Un lifting temporal pourra être associé si le lipofilling est insuffisant.

Le lipofilling des sourcils est une intervention chirurgicale marquée par des oedèmes pendant une dizaine de jours.

Le traitement alternatif repose sur la médecine esthétique par comblement du sourcil grâce aux injections d’acide hyaluronique qui devra être renouvelé tous les 12 à 18 mois.

Il est écrit partout que le lipofilling du sourcil est un acte définitif. Cela est vrai, mais avec une nuance.

Le lipofilling du sourcil est rendu difficile par l’œdème rapide qui survient durant l’intervention. Il est donc fréquent qu’une deuxième séance de lipofilling soit nécessaire.
Cependant, après 2 séances, le résultat est généralement définitif.

Elle peut être réalisée sous tout type d’anesthésie, selon le désir du patient.
L’intervention dure 30 minutes, à 1 heure 30 si un micro lipofilling plus étendu du visage est réalisé dans le même temps.

Le lipofilling des sourcils est réalisé en ambulatoire avec retour à domicile le jour même.

Pour un résultat stable au niveau des sourcils et paupière supérieure, il faut :

• injecter la graisse sous forme de micro injections : c’est le micro lipofilling. Il évite les irrégularités et permet une meilleure tenue de la graisse dans le temps.
• utiliser des canules atraumatiques pour éviter le saignement.
• ne jamais sur corriger, car il est plus aisé de rajouter secondairement de la graisse que d’en retirer.
• analyser le regard sous tous les angles, pour bien déterminer les zones à injecter.
• l’injection doit être pratiquée sous la peau en évitant de créer des irrégularités, et dans les muscles orbiculaires des paupières.

Suites

En post-opératoire, après lipofilling du sourcil, un œdème (gonflement) modéré peut apparaître.
Cependant, il n’est pas rare qu’un œdème important ou même un hématome apparaisse en post-opératoire
Avec la technique de micro lipofilling, aucune cicatrice n’est présente, et aucun point de suture n’est présent.
L’application de glace ou de frais sur les zones injectées en post-opératoire est vivement conseillée.
Il faut surtout éviter tout massage post-opératoire, qui pourrait induire une migration de la graisse.

Comme pour tout lipofilling, les résultats sont stables 3 mois après l’intervention.
Une deuxième séance, peut être réalisée si besoin après 3 mois.

La deuxième séance est en réalité une réintervention complète, et a un coût analogue ou légèrement inférieur à la première intervention.

Après la deuxième séance, le résultat est stable et ne se résorbe pas, sauf en cas d’amaigrissement important du patient.

Un lipofilling des sourcils présente les risques inhérents à toutes interventions de chirurgie esthétique : ecchymoses, œdème, troubles de la sensibilité, nécroses cutanées localisées.
Comme toute intervention chirurgicale, le lipofilling sourcilier peut avoir des complications générales telles que : hématome, infection, thromboses, nécroses ou complication anesthésique. Ces complications sont extrêmement rares.

“La chirurgie esthétique, ce n’est pas de la magie”.

Prix d’un lipofilling des sourcils

Un lipofilling des sourcils à Toulouse avec le Dr Laurent Soubirac partir de 1200€.