Accueil > Minilifting, Lifting, Chirurgie des paupières > Blépharoplastie supérieure

Blépharoplastie supérieure

Blépharoplastie supérieure (dermatochalasis)

La blépharoplastie supérieure est l’opération de chirurgie esthétique permettant de traiter le dermatochalasis, c’est à dire l’excès de peau de la paupière supérieure, résultant du relâchement des tissus. Le dermatochalasis se manifeste par un repli horizontal de peau plissée par l’âge, dans le creux palpébral supérieur.

Pratiquée souvent à partir de la quarantaine, aussi bien chez la femme que chez l’homme, la blépharoplastie de la paupière supérieure consiste à pratiquer au niveau des paupières supérieures une discrète incision cachée dans le pli palpébral afin de retirer l’excès de peau ainsi que la petite poche graisseuse qui existe souvent à l’angle interne de l’œil.

En bref : la blépharoplastie supérieure

Indication : Retrouver un regard lumineux, enlever le coté “fatigué”.
Résultat : Naturel en quelques jours - Final à 3 mois
Anesthésie : Locale ou Générale
Douleur : indolore
Cicatrices : quasi invisible, dans le pli palpébral
Convalescence : Entre 5 à 8 jours
Reprise du sport : 3 semaines après l’intervention selon protocole
Temps opératoire : 45 min
Hospitalisation : Ambulatoire

Votre blépharoplastie supérieure à Toulouse

La consultation

La consultation initiale doit permettre de mieux vous connaître et de comprendre vos désirs, votre demande. Je prendrai le temps de vous écouter et l’examen de votre regard permettra d’établir un projet thérapeutique « sur mesure » conforme à votre attente sur le rajeunissement de votre visage et de retenir la meilleure technique pour corriger ce blépharochalasis.

L’analyse du visage permet de définir les possibilités chirurgicales, de mesurer l’excès cutané et de déceler une éventuelle asymétrie.

La blépharoplastie supérieure peut être réalisée seule, en association avec une blépharoplastie inférieure(cerne ou poches) ou à d’autres interventions esthétiques telles que :

• Lifting temporal
• Lifting cervico-facial
• Lipostructure du visage
• Blépharoplastie supérieure

Un bilan ophtalmologique peut également être demandé.
Je vous prescrirai des soins pré et post-opératoires utiles pour limiter les risques infectieux, l’œdème, les ecchymoses et pour favoriser votre récupération. L’essentiel de ces soins est basé sur la médecine douce et naturelle.

A l’issue de la consultation, je vous remettrai un devis détaillé incluant les frais d’hospitalisation (frais de chambre, de salle opératoire), les honoraires du médecin anesthésiste et ceux du chirurgien.

L’anesthésie

L’intervention peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale. Dans ce cas, une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire.

Recommandations :

• Arrêt de la nicotine minimum 1 mois avant, et jusqu’à 1 mois après l‘intervention pour réduire le risque de nécrose et de complications cicatricielles et réduire le risque infectieux.
• Arrêt de tout traitement anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire 8 jours avant.

Durée de cette opération de la paupière supérieure

  L’intervention est réalisée en ambulatoire, (sortie le jour même)
  Elle dure environ 30 à 45 minutes voire plus selon les techniques associées si une blépharoplastie inférieure est combinée.

Douleur

La blépharoplastie de la paupière supérieure est une intervention indolore.

Cicatrice

Cachée dans un pli naturel au niveau des paupières supérieures, l’incision est discrète et la suture est réalisée avec un fil très fin non résorbable enlevé au bout de 6 jours.

Suites opératoires

  Les patients peuvent ouvrir les yeux et voir immédiatement après l’opération.
  Dans les suites opératoires, un œdème et des ecchymoses apparaissent au niveau des paupières et s’atténuent progressivement en quelques jours.
  Des collyres seront prescrits quelques jours
  L’utilisation de compresses humides imbibées de sérum physiologique glacé permettra de limiter œdèmes et ecchymoses.
  Les fils sont retirés 6 à 8 jours après la chirurgie.
  En règle générale, 8 jours après l’opération, il n’y a pratiquement plus de signes visibles concernant la blépharoplastie en dehors de la cicatrice très discrète au niveau de la paupière supérieure.
  Un léger maquillage est possible à partir du huitième jour.

Retouche ou correction d’imperfections

“La chirurgie esthétique, ce n’est pas de la magie”.
Même si je m’attacherai à faire de mon mieux pour que le résultat soit optimal, de nombreux paramètres vont participer au résultat final (qualité des tissus, facteurs hormonaux, zone opératoire, complexité de la chirurgie,…).

Des imperfections peuvent apparaître, raison pour lesquelles le suivi post-opératoire est important pour parfois limiter celles-ci par des soins non chirurgicaux.

Si les imperfections persistent au delà de 9 à 12 mois, alors une retouche pourra être réalisée. Cette retouche reste à la charge de la patiente en cas de chirurgie non prise en charge par la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie).

Prix de la blépharoplastie

Tarif d’une blépharoplastie supérieure par le Dr Soubirac à Toulouse : à partir de 1500€.
Les prix indiqués sont ainsi purement indicatifs et ne constituent pas un devis. Le devis précis ne peut être établi que lors de la consultation.