Lipofilling du visage

Lipofilling et Lipomodelage du visage

Le lipofilling ou lipomodelage du visage permet, en réinjectant dans le visage la graisse prélevée par liposuccion, de repulper et rajeunir les visages émaciés par le vieillissement et marqués par la fatigue.
C’est une méthode complétement naturelle et définitive.

Cette technique :

• Améliore les proportions du visage et la qualité de la peau
• Permet un résultat définitif
• Est une intervention rapide avec des suites simples

En bref : le lipofilling de la face

Indication : rajeunir et remodeler le visage par injection de graisse au niveau du visage afin de restaurer les volumes après amaigrissement ou vieillissement.
Résultat : Naturel en quelques jours - Final à 3 mois
Anesthésie : Locale ou Générale
Douleur : très légère
Cicatrices : Invisibles
Convalescence : Entre 3à 8 jours
Reprise du sport : 2-3 semaines après l’intervention
Temps opératoire : 45 min à 1h
Hospitalisation : Ambulatoire

Le lipofilling du visage, en bref

Également appelé "lipostructure", "réinjection de graisse autologue", ou bien encore "technique de Coleman", le lipofilling du visage vise à redonner au visage ses volumes initiaux, à l’harmoniser. La graisse est prélevée dans les zones qui offrent un certain potentiel : le ventre, face interne de la cuisse ou genoux.

Après une phase de purification, la graisse est injectée dans le visagepour compenser la perte de volume graisseux. La graisse est injectée dans le visage avec des micro canules qui permettent une réelle sculpture faciale.

Selon les zones à combler, il faudra plus ou moins de volume de graisse préparée. Le processus sélectionne des cellules d’excellente qualité.

Les zones du visage concernées par le lipofilling

Les injections de graisse dans le visage sont recommandées pour restaurer les volumes perdus, au niveau des zones creusées telles que :

• Les pommettes
• Les lèvres
• Le menton
• L’arcade sourcilière
• Les tempes
• Les cernes creux
• Les sillons nasogéniens

Votre lipofilling du visage à Toulouse

La consultation

La consultation initiale doit permettre de mieux vous connaître et de comprendre vos désirs, votre demande. Je prendrai le temps de vous écouter et l’examen de votre visage permettra d’établir un projet thérapeutique « sur mesure » conforme à votre attente sur le rajeunissement de votre visage.

Le lipofilling du visage est déconseillé aux patients très maigres car leur métabolisme ne permet pas de conserver le volume injecté.

Je vous prescrirai des soins pré et post-opératoires utiles pour limiter les risques infectieux, l’œdème, les ecchymoses et pour favoriser votre récupération. L’essentiel de ces soins est basé sur la médecine douce et naturelle.

A l’issue de la consultation, je vous remettrai un devis détaillé incluant les frais d’hospitalisation (frais de chambre, de salle opératoire), les honoraires du médecin anesthésiste et ceux du chirurgien.

L’anesthésie

L’intervention peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale. Dans ce cas, une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire.

Recommandations :

• Arrêt de la nicotine minimum 1 mois avant, et jusqu’à 1 mois après l‘intervention pour réduire le risque de nécrose et de complications cicatricielles et réduire le risque infectieux.
• Arrêt de tout traitement anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire 8 jours avant.

Durée d’une injection de graisse sur le visage

Un lipofilling du visage dure en moyenne environ 45 minutes.

Suites opératoires

• Les patients sortent le jour même de l’intervention.
• Œdème et ecchymoses au niveau du visage et des zones de prélèvements apparaissent dans les jours suivant le lipofilling.
• Aucun soin infirmier n’est nécessaire après l’intervention. Les douches sont autorisées dès le lendemain.
• En fonction du métier, l’arrêt des activités professionnelles est préconisé pour une durée de 5 jours.

Douleur

L’intervention n’est pas douloureuse, elle ne nécessite que des antalgiques simples. Une légère sensation de tension peut être ressentie.

Aucune Cicatrice

Éviction sociale

Le visage du patient peut présenter un léger œdème dans les jours qui suivent les injections de graisse. La reprise d’une activité professionnelle peut se faire 2 à 3 jours après l’intervention.

Résultats

Les résultats sont visibles immédiatement. A l’issue du lipofilling du visage, on constate une perte moyenne de l’ordre de 20 à 40 % de la graisse injectée. C’est pourquoi il peut être parfois nécessaire de renouveler l’intervention à partir du 6ème mois post-opératoire pour améliorer le résultat.

Le lipofilling du visage peut se faire dans le cadre de diverses autres interventions :

• Une liposuccion douce
• Une liposculpture
• Une blépharoplastie
• Un lifting cervico facial

Retouche ou correction d’imperfections

“La chirurgie esthétique, ce n’est pas de la magie”.
Même si je m’attacherai à faire de mon mieux pour que le résultat soit optimal, de nombreux paramètres vont participer au résultat final (qualité des tissus, facteurs hormonaux, zone opératoire, complexité de la chirurgie,…).

Des imperfections peuvent apparaître, raison pour lesquelles le suivi post-opératoire est important pour parfois limiter celles-ci par des soins non chirurgicaux.

Si les imperfections persistent au delà de 9 à 12 mois, alors une retouche pourra être réalisée. Cette retouche reste à la charge de la patiente en cas de chirurgie non prise en charge par la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie).

Prix

Prix d’une lipostructure du visage par le Dr Soubirac à Toulouse : à partir de 1500€.
Les prix varient selon le nombre de zones associées, les techniques choisies, et le type d’anesthésie. Le devis précis ne peut être établi que lors de la première consultation.