Accueil > Médecine Esthétique > Laser de resurfaçage cutané

Laser de resurfaçage cutané

LASER CO2 FRACTIONNÉS

Les lasers CO2 sont la référence en matière de traitement des rides, des taches de vieillesse, des cicatrices d’acné et d’autres imperfections, ainsi que pour raffermir la peau et équilibrer le teint. Les tissus cutanés endommagés sont retirés ou ablatés, ce qui stimule la production de nouveau collagène et raffermit la peau.

Ce lissage correspond à une brulure et les techniques utilisées aujourd’hui sont, soit :

• Mécanique : c’est la Dermabrasion
• Chimique : ce sont les Peelings
• Thermique : c’est la Laser-abrasion

DÉFINITION, OBJECTIFS ET PRINCIPES

Le mot Laser est un acronyme qui signifie Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation ou Lumière Amplifiée par Stimulation d’Emission de Radiations.
Le Docteur Soubirac utilise un laser CO2 fractionné ultra-pulsé.

Le laser fractionné utilisé par le Dr Soubirac :

Le rayon laser agit en détruisant, par photovaporisation contrôlée, la couche superficielle de la peau, c’est-à-dire l’épiderme et peut aller jusqu’au derme superficiel.

La couche superficielle détruite se restaurera ensuite grâce aux phénomènes naturels de cicatrisation à partir des îlots de peau épargnés par le laser. Cela implique donc des soins cutanés spécifiques et un certain temps de cicatrisation avec effet lissant de la peau et parfois un effet tenseur par rétraction cicatricielle si la brulure est plus importante.

Ce laser ne détruit pas la totalité de l’épiderme de la peau en une séance. Il crée des zones de brulures séparées les unes des autres au niveau desquelles épiderme et derme sont détruits plus ou moins profondément.

Comme toute la surface n’est pas affectée par ces puits en une séance, il faut renouveler le traitement trois ou quatre fois de suite pour que la totalité de la surface de la peau soit traitée. Cette méthode de fractionnement du traitement évite les croûtes et les complications des lasers classiques.

Les lasers fractionnés CO2 n’entraînent pas de complications notables. Ils doivent être réalisés sous anesthésie locale et leurs suites sont quand même responsables d’une éviction sociale de quatre à cinq jours en raison des croûtes. Ils sont indiqués dans les cas de vieillissement cutané marqué mais sont réservés aux peaux claires.

AVANT L’INTERVENTION

La consultation a pour but d’évaluer la demande, de préciser l’indication, d’informer le patient de ce qui peut être traité et de ce qui ne le sera pas et d’expliquer tous les faits relatifs à ce type d’intervention.
La préparation de la peau en préopératoire est importante en vue d’optimiser le résultat : nettoyage cutané, crèmes hydratantes, couverture antibiotiques et/ou anti-herpétique occasionnellement.

Si vous fumez, un arrêt de la consommation de tabac et de nicotine est recommandé pour optimiser la cicatrisation.

TYPE D’ANESTHÉSIE

Le traitements type peeling assurés par le Dr Soubirac par la technique Coolpell ne nécessitent aucune anesthésie.
Pour tous les autres types de traitement par laser, et en fonction de l’intensité de la brulure et du résultat souhaité, une crème anesthésiante type Emla pourra être prescrite et mise en place 1 h environ avant l’acte.

Sur certaines zones, et si un effet de rétraction cutané est souhaité, une anesthésie locale sera réalisée avant le traitement par laser.

L’INTERVENTION

Après nettoyage et désinfection cutanée, une protection oculaire sera positionnée le plus souvent pour le temps de passage du laser.
La laserabrasion se fait par l’intermédiaire d’une pièce à main collimatée informatisée. Le chirurgien oriente le faisceau laser sur la zone à traiter ; le spot laser, dont la dimension et la forme sont au choix de l’opérateur, vaporise la surface cutanée : c’est une photovaporisation, c’est-à-dire une abrasion thermique.
Le contrôle de la profondeur de la vaporisation est informatisé : il est réalisé en faisant varier l’énergie émise, sa fluence, la densité du spot laser et le nombre de passages.

Cette profondeur est fonction de l’importance du défaut à corriger, de la zone à traiter, de la qualité de la peau et du but recherché. Elle s’apprécie, de même que la contraction dermique, après chaque passage ce qui permet de modifier éventuellement les paramètres si le chirurgien décide de passages supplémentaires.
La fin de la laserbrasion voit le derme mis plus ou moins à nu et il doit alors être recouvert et protégé par un pansement ou soin cicatrisant.

APRÈS L’INTERVENTION : LES SUITES ET LE RÉSULTAT

Des soins locaux seront prescrits et devront être réalisés par le patient jusqu’à cicatrisation complète, obtenue en 10 à 15 jours, ce qui nécessite une éviction sociale.

Bien dirigés par votre chirurgien, ces soins locaux éviteront l’apparition de croûtes, qui même si elles ne sont pas souhaitables peuvent éventuellement se former et ne devront pas être arrachées pour respecter la cicatrisation sous-jacente en cours et ne pas faire courir le risque d’une éventuelle cicatrice résiduelle.

Un maquillage adapté et une protection solaire sont préconisés à partir du 10eme jour pour camoufler un érythème d’intensité variable (aspect rouge ou rosé de la peau traitée pendant 1 à 2 mois, voire davantage ce qui ne constitue pas une complication, mais une suite normale).

Un traitement général adapté (antalgique, anti-inflammatoire, antibiotique, anti-herpétique, anti prurigineux) pourra être prescrit parallèlement.

La peau peut être inconfortable, sèche, fragile, irritable, intolérante aux produits de beauté habituels pendant plusieurs semaines. Des rashs avec rougeurs et chaleurs peuvent survenir pendant quelques mois.
En ce qui concerne l’exposition au soleil, une éviction est conseillée pendant 6 mois, ainsi qu’une protection par crèmes écran total.

Cette période de suites est parfois difficile, sur le plan psychologique, pour le patient :
votre praticien est présent pour vous aider et vous conseiller à l’occasion des consultations qui suivent l’acte et qui sont nécessaires pour bien conduire la cicatrisation.

LE RÉSULTAT

Au bout de plusieurs mois, le résultat final montre une peau plus lisse, ayant bénéficié d’un effet tenseur, avec un épiderme d’épaisseur normale.
L’effet sur la couleur et l’éclat de la peau est également appréciable. Le résultat global est très net avec une bonne tenue dans le temps, sous réserve d’une bonne prévention solaire et l’arrêt du tabagisme qui majore beaucoup l’héliodermie.

Le but de ces traitements est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction.

LES INDICATIONS

Le relissage par Laser-abrasion traite la peau marquée par des signes du vieillissement appelés Elastose actinique s’accompagnant de rides statiques plus ou moins marquées.
Cette élastose est constante dans le vieillissement facial, elle est variable en fonction du phototype et des habitudes de vie.
La zone de traitement la plus favorable est le visage.

Les régions palpébrales, labiales, frontale et mentonnière sont le plus habituellement concernées. Mais c’est le pourtour buccal qui est la zone de prédilection. Les lèvres nécessitent une laser-abrasion appuyée pour être efficace sur ses rides

La laser-abrasion est un traitement de la surface cutanée qui peut, bien entendu, être associé aux techniques de traitement du relâchement cutané lié au vieillissement telles que lifting, blépharoplastie. Elle peut, aussi, être associée à d’autres techniques telles que les injections de produits de comblement ou de toxine botulique.

Ce traitement peut également améliorer et corriger les cicatrices déprimées telles que les cicatrices d’acné. La laser-abrasion va lisser partiellement la surface cutanée et améliorer les irrégularités.

LES COMPLICATIONS ENVISAGEABLES

Une abrasion du visage par laser reste un acte thérapeutique et implique les risques inhérents à tout acte médico-chirurgical.
Cet acte reste notamment soumis aux aléas liés aux tissus vivants dont les réactions ne sont jamais entièrement prévisibles.
En choisissant un praticien qualifié et compétent, formé à ce type de traitement, vous limitez au maximum ces risques sans toutefois les supprimer complètement.

Heureusement, les vraies complications sont rares à la suite d’une laser abrasion réalisée dans les règles. En pratique, l’immense majorité de ces traitements se passe sans aucun problème et les patient(e) s sont pleinement satisfait(e)s de leur résultat.

Pour autant, et malgré leur rareté, vous devez quand même connaître les complications possibles :

• Herpès : un traitement antiviral sera prescrit avant et dans les jours qui suivent,
• Infection microbienne,
• Poussée d’acné,
• Grains de milium (petits kystes blancs),
• Hyperpigmentation (surtout sur les peaux foncées), précoce et presque toujours transitoire, elle est souvent le fait d’une exposition prématurée au soleil.
• Hypopigmentation, souvent définitive, apparaît plus rarement et plus tardivement,
• Rougeurs persistantes,
• Troubles de la cicatrisation et cicatrices hypertrophiques sont possibles mais rares. Ils témoignent d’une destruction trop profonde, d’un grattage, d’un non-respect de la fragile réépidermisation du début de la cicatrisation, d’une infection mal ou tardivement traitée.
• Allergie : les produits utilisés pour la désinfection de la peau ou pour les soins peuvent aussi provoquer une allergie ; il est donc important de considérer toutes les allergies que le patient a eues au cours de sa vie.
• Douleur durant les premiers jours, sensation diffuse de chaleur ou de brûlure au niveau de la zone traitée. Une prescription d’antalgiques sera faite par le médecin.
• Insuffisance de résultat, surtout du fait de l’importance du défaut à corriger : dans ces cas, votre chirurgien vous avertira de l’intérêt d’un nouveau traitement après un délai d’un an minimum.
• Lésion d’un organe par le rayon laser : la protection du patient (protecteur cornéen et gouttes ophtalmiques, compresse humide dans la bouche...) et du chirurgien (lunettes) font partie du protocole mis en place par votre chirurgien.

Au total, il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu’un acte médico-chirurgical même apparemment simple, comporte toujours une petite part d’aléas.

Le recours à un praticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et les compétences requises pour savoir éviter ces complications, où les traiter efficacement le cas échéant.